A la fois corporate venture du Groupe EDF et incubateur de start-up, EDF Pulse Croissance explore la transition énergétique et numérique et crée de nouveaux leviers de croissance.

En accompagnant des start-up mais aussi les salariés d’EDF dans leurs projets intrapreneuriaux, EDF Pulse Croissance développe chaque année des offres et des services innovants pour ses clients (particuliers, entreprises et collectivités territoriales) en France et à l’international. Quatre domaines sont privilégiés : la performance industrielle pour les clients entreprises, les services à l’habitant, la gestion durable des territoires et les systèmes énergétiques décentralisés.

Les start-up soutenues par EDF Pulse Croissance opèrent dans divers secteurs liés à la transformation énergétique et numérique. À titre d’exemple, on peut citer la solution d’intelligence artificielle de Metroscope pour améliorer la performance des installations industrielles, le financement de projets innovants d’efficacité énergétique avec Perfesco ; la vente de solutions de cybersécurité industrielle avec Seclab ; les systèmes de pilotage énergétique des systèmes électriques locaux par le stockage d’énergie et la prévision avec EDF Store & Forecast ; la commercialisation et la production d’hydrogène bas carbone par électrolyse de l’eau avec Hynamics.

Parcours :    Ingénieur de formation, Polytechnique et Ecole des Ponts et Chaussées, Michel Vanhaesbroucke travaille depuis plus de 27 ans dans l’énergie. Il débute sa carrière à GDF comme ingénieur sur le projet de rénovation de l’usine GNL de Skikda (Algérie). Il occupe ensuite des responsabilités dans les approvisionnements en énergie. Michel Vanhaesbroucke devient chef de cabinet du Président de GDF, et secrétaire du Conseil d’Administration. Il est ensuite directeur Grands Comptes de GDF, puis directeur de l’ensemble des ventes BtoB de GDF / GDF SUEZ / Engie ; dans ce contexte, il a notamment transformé la structure et la stratégie pour réagir à la mise en concurrence et à la perte des tarifs régulés, et œuvré pour le passage à un modèle solutions / services (notamment projet de fusion ventes d’énergies – Cofely ).

Il rejoint le groupe EDF en septembre 2015, comme responsable du processus stratégique à la Direction Stratégie Groupe. Michel Vanhaesbroucke est à présent Directeur d’EDF Pulse Croissance, la pépinière de start-up du Groupe EDF, et ce depuis sa création en automne 2017.

 Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers


Organisateurs : Les GP Energie et Nucléaire des Arts & Métiers