*Un « oracle » Blockchain est une entité de confiance communiquant des informations du monde physique vers une Blockchain, notamment dans le cadre de "Smart Contracts". Une Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, distribuée, sécurisée et historisée, pouvant servir de référence unique dans les relations contractuelles et opérationnelles entre personnes morales ou physiques.

L’émergence des énergies renouvelables marque un renversement du mode de production de l’électricité. La réglementation permettant l’autoconsommation a évolué avec l’ordonnance du 27 juillet 2016, modifiant la responsabilité du distributeur concernant les échanges entre acteurs du réseau.

Depuis juillet 2017, Sunchain et ENEDIS expérimentent une solution basée sur une blockchain dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective, afin de répartir la production locale au plus près des objectifs spécifiques de cette opération.

Quelles sont les avancées et les perspectives de cette expérimentation ?

Comment ENEDIS peut-il faciliter la création de nouvelles communautés énergétiques incluant tous ces acteurs ?

Karl Axel Strang répondra à ces questions lors de cette 2ème conférence du cycle annuel de conférences Blockchain dans l’énergie, après le succès du 14 octobre dernier.

Parcours :    Ingénieur diplômé de l'Ecole des Mines de Nancy, Axel a poursuivi ses études de Masters' puis de Ph.D. à l'Université de Stanford au Département d'Aéronautique et Astronautique. Il a ensuite été chargé de mission pour le développement industriel des réseaux énergétiques intelligents, du stockage de l'énergie et de l'hydrogène, au sein de la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC) au Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, et de l'Energie. Il a intégré Enedis en 2015 d’abord à la Direction Stratégie puis en 2018 au pôle Données de la DSI d’Enedis en tant que Product Manager.

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers


Organisateur : Le GP Energie des Arts & Métiers