Sous le titre énergique, « Transition Energétique : laissez décider les jeunes ! » le GP Energie des Arts & Métiers et Michel Derdevet ont imaginé cette table ronde afin de laisser s’exprimer trois jeunes décideurs, aux engagements et aux sensibilités politiques différentes, sur leur vision à moyen-long terme du paysage énergétique, et surtout sur les enjeux que les choix d’aujourd’hui forgent pour notre quotidien de demain. Lutte contre le réchauffement climatique, essor des énergies renouvelables, transport durable, sobriété énergétique, place du nucléaire dans le mix, nouveaux modes de consommation et nouveaux modèles d’affaires collaboratifs ... autant de thématiques où la jeunesse, et pas qu’en Suède ( ! ), doit encore plus s’impliquer.

Programme:

18h15     Accueil des participants et remise des badges,

18h30     Présentation de la soirée et des intervenants

18h40     Ouverture du débat

19h45     Session de questions/réponses avec l’auditoire

20h00    Clôture

Biographies :

Michel Derdevet est Secrétaire général d’ENEDIS, il a occupé différents postes de responsabilité au sein d’EDF et dans plusieurs cabinets ministériels. Il enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et au collège d’Europe de Bruges.  Ambassadeur sur l’avenir des réseaux de distribution d'électricité en Europe il a remis un rapport «Energie, l’Europe en réseaux: enjeux et perspectives» au Président de la République en 2015.

Antoine Pellion, Ingénieur des Mines est le Directeur Général de la République en Marche. Il a auparavant occupé le poste de conseiller environnement énergies et transport à la Présidence de la République ainsi que conseiller technique énergie au cabinet de la Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Thomas Porcher docteur en économie est professeur à la Paris School of Business et membre des économistes atterrés. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages notamment Traité d'économie hérétique (Fayard) et de publications dans des revues académiques internationales.

Eric Roux , diplômé de l’ESSEC, est Délégué Général du Cercle de l’Energie après avoir exercé différentes fonctions de management dans le secteur de la recherche énergétique et créé une start up dans le secteur des ENR. Depuis 2007, il a exercé différentes fonctions politiques au sein de LR et de l’UDI  en tant que secrétaire national à l’énergie . Il est le cofondateur et vice-président avec Julien Aubert du think tank Croissance Bleue dédié à l’écologie de droite.

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers