Quelle vision du fonctionnement des réseaux et des marchés de l’électricité demain? Quelle lecture les derniers textes législatifs européens concernant la transition énergétique?

Réseau de transport d'électricité est l’entreprise de service qui gère le réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine continentale. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre.

L’association du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (European Network of Transmission System Operators for Electricity, ENTSO-E) est une association représentant 43 gestionnaires de réseau de transport d'électricité (GRT) de 34 pays à travers l'Europe, dépassant ainsi les frontières de l'Union européenne. ENTSO-E a été créée et s’est vue confier des mandats juridiques en 2009 par le troisième paquet énergie de l'UE pour le marché intérieur de l'énergie, visant à libéraliser les marchés du gaz et de l'électricité.

RTE est un membre fondateur d’ENTSO-E. Hervé Laffaye assurant des fonctions de dirigeant à la fois au sein de RTE et d’ENTSOE est au cœur des transformations des systèmes électriques. Son exposé prospectif traitera notamment les impacts de l’ouverture des marchés en Europe, de l’intégration des énergies renouvelables, des transformations numériques des réseaux ainsi que le besoin en sécurité de fonctionnement.

Parcours :  

Hervé Laffaye, 60 ans, ingénieur de formation (Ecole Centrale de Paris) a une expérience internationalement reconnue dans le domaine des réseaux de transport électrique. Il est aujourd’hui directeur général délégué de RTE, en charge des affaires européennes et de l’international, et préside à ce titre la filiale de vente de prestations RTE-International.

Il a participé à la création de RTE en 2000, en occupant une succession de responsabilités opérationnelles : directeur du dispatching national français de 2000 à 2007, puis directeur de la Direction Transport de 2007 à 2012 et enfin directeur de l’ensemble des activités opérationnelles (maintenance, exploitation, développement et ingénierie) jusqu’en 2015.

Hervé Laffaye qui a consacré les premières années de sa carrière à la R&D, reste actif et connecté aux enjeux de prospective et d’innovation : ainsi il préside le club ‘Systèmes Electriques’ de la société savante française SEE. Il est également membre de sociétés savantes internationales (IEEE, Cigré). Il est également le représentant de RTE dans plusieurs organisations internationales: GO15, MED TSO et IESOE.

 Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers