Enercoop est un fournisseur français d'électricité verte qui fonctionne sur le mode d'une coopérative. Très engagée socialement, il a à cœur de participer au développement des nouvelles sources d'énergie renouvelables par une multitude de petits producteurs à travers la France. C'est le fournisseur des citoyens engagés prêts à payer plus cher pour soutenir la filière renouvelable française.

Elle a développé un modèle de circuit court basé sur des "contrats directs" avec les producteurs, sans intermédiaire financier, sans actionnaire. Au-delà, elle commence à développer ses propres parc solaire pour permettre à ses consommateurs d'investir directement dans la production renouvelable. L'offre d'Enercoop est qualifiée d’offre verte “premium” par l'ADEME, car disposant des Garanties d’Origine liées à leurs producteurs d’EnR.
 
Julien Noé, co-fondateur d’Enercoop et DGA, viendra nous présenter la vision d’Enercoop et débattra avec nous.
Parcours :   Titulaire d'un DESS Economie & Energie de Paris X Nanterre, Julien Noé tente des expériences chez EDF puis Greenpeace avant de rapidement de co-fonder Enercoop et proposer une énergie 100% renouvelable grâce à sa relation directe avec le producteur. Il a été nommé Fellow Ashoka en 2011. Ce sont des entrepreneurs sociaux visionnaires, qui développent des solutions nouvelles afin de transformer en profondeur le fonctionnement de notre société et anticiper les évolutions dans leur secteur (santé, éducation, environnement, développement économique...).

 

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers