Aujourd’hui, de manière encore plus forte, les entreprises, l’Etat, … sont confrontés, dans la conduite de leurs grands projets, aux problèmes d’acceptabilité des citoyens et d’un ensemble de parties prenantes. Le programme Linky est un bon exemple de cette nouvelle complexité dans la gestion des grands projets.

Que peut-on tirer comme premiers enseignements à partir de ce programme lancé de manière opérationnelle depuis plus de trois ans et qui concerne le déploiement de 35 millions de compteurs sur le territoire français? Ces enseignements touchent à la fois la communication (les réseaux sociaux, les médias), l’IT (la cyber-sécurité, la protection des données personnelles), le juridique, la relation aux citoyens et aux élus, la vision du progrès technologique, la légitimité des décisions politiques…
Avec l’expérience de l’ouverture des marchés, du nucléaire, du déploiement national du compteur Linky et de bien d’autres choses, Bernard Lassus partagera avec nous son expérience sur la conduite des grands projets d’infrastructures et répondra aux questions de l’audience

Parcours :   

Ingénieur de formation ( Centrale Lille ), de profil très éclectique, Bernard LASSUS débute sa carrière au sein du Groupe EDF en 1977 et après quelques années au sein de la direction de la distribution d’électricité, il rejoint le domaine nucléaire où il pilote la mise en service de centrales, leur maintenance, leur exploitation et les arrêts de tranches.

Nommé Directeur RH du parc nucléaire en 1994,  il devient Directeur de la Centrale Thermique de Vitry sur Seine en 1997.
Il occupe ensuite des fonctions de Directeur Délégué de la Communication du Groupe EDF en 1999, puis de Directeur RH de la Direction Commerce en 2002.
De 2004 à 2007, il prend la tête du projet « ouverture des marchés particuliers » à la concurrence pour l'ensemble du Groupe EDF.
En 2008, il est nommé Directeur Général Adjoint d’ERDF, met en place et dirige la Direction RH & Communication de cette nouvelle filiale du Groupe EDF chargée de la distribution d’électricité.
En 2010, il devient Directeur RH France du Groupe EDF et, en 2014, il prend la direction du programme des compteurs communicants « Linky » au sein d’Enedis.
Ce programme évalué à 5 milliards d’Euros, qui vise à déployer 35 millions de ces compteurs d’ici 2021 sur l’ensemble du territoire national, est un enjeu majeur de la transition énergétique. Fin 2018, il quitte Enedis. Il crée BL Energy, entreprise de conseil dans la conduite des grands projets. Son activité est centrée sur l’Asie (l’Inde, …), l’Europe, Middle East, …  

Bernard LASSUS préside également G3 PLC Alliance, une association internationale composée de plus de 80 industriels de trente nationalités différentes, afin de promouvoir et déployer une nouvelle technologie de communication par courent porteur en ligne (G3 – CPL) dans le monde ; c'est une innovation française. 

 

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers