Colette Lewiner est une ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm/Sèvres). Après un début de carrière à l’Université de Paris en tant que Maître de Conférences, elle rejoint en 1979 Electricité de France d’abord à la Direction des Etudes et Recherches ensuite au Service des Combustibles chargé des achats de fioul, gaz, charbon et de combustible nucléaire. En créant en 1989 la Direction du Développement et de la Stratégie Commerciale elle devient la première femme Directeur à EDF.

En 1992, elle est nommée Président Directeur Général de SGN-Réseau Eurisys, qui regroupe les filiales et participations de SGN, puis en 1998, elle rejoint Capgemini pour créer le secteur  « Energy, Utilities and Chemicals » qu’elle dirige jusqu’en 2012. Elle est maintenant Conseillère « Energie et Utilities » du Président de Capgemini.

Parmi ses nombreuses activités Mme Lewiner est Membre de l’Académie des Technologies ainsi qu’Administrateur de EDF, Nexans, Groupe Bouygues , Eurotunnel, et CGG. De plus elle est fondatrice de WIN (Women In Nuclear).

L’Observatoire des Marchés de l’Energie une publication annuelle de Capgemini,  fête cette année ses vingt ans avec pour la deuxième fois une perspective mondiale. Celui-ci a pour objectif d’analyser les données des marchés de l’électricité, du gaz et de l’environnement, de décrire l’évolution des principaux acteurs et d’anticiper les grandes tendances pour le futur.

Colette Lewiner nous présentera les grandes lignes de l’édition 2018 et abordera les principaux thèmes d'actualité dans le domaine énergétique : la montée des prix des combustibles fossiles et de l’électricité, les défis croissants posés par l’atteinte des objectifs climatiques de l’accord de Paris,  les progrès de la transition énergétique et ses défis stratégiques, la recomposition du paysage des « utilities » et leur transformation digitale.

 Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers

Organisateurs : Les GP Energie et Nucléaire des Arts & Métiers