Xavier Ursat (X86), directeur exécutif EDF en charge de la Direction Ingénierie Projets Nouveau Nucléaire, et Bernard Fontana (X81), CEO de Framatome, seront nos invités au dîner débat du mardi 2 octobre 2018, sur le thème : "EDF - Framatome : une dynamique de succès pour la filière nucléaire

Xavier Ursat Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire. Il supervise SOFINEL

Xavier Ursat est Directeur Exécutif du Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire. Il est entré à EDF en 1991, où il a d'abord exercé diverses fonctions au sein de l'ingénierie hydraulique. Jusqu'en 2002, il a notamment piloté la réalisation des centres de conduite hydraulique d'EDF et a contribué à des projets internationaux, notamment en Amérique du Sud. Entre 2002 et 2005, il a été chargé de mission auprès du Directeur Général Adjoint d'EDF en charge de la Production et de l'Ingénierie, puis Directeur adjoint de l'Unité de Production Alpes à Grenoble jusqu'en 2007 et Directeur de l'Unité de Production Sud-Ouest à Toulouse de 2007 à 2010. De 2010 à 2014, il était Directeur délégué de la Division Production et Ingénierie Hydraulique. Xavier Ursat est également membre du Conseil d'administration de l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) et administrateur d'EDF Energies Nouvelles et d'EDF Norte Fluminense. Il est membre du Comité National de l'Eau et gouverneur du Conseil Mondial de l'Eau. Il est diplômé de l'École Polytechnique et de Télécom Paris.

 

Bernard Fontana CEO de Framatome

Depuis le 1er septembre 2015, Bernard Fontana est Chief Executive Officer de Framatome.

Il dirige l'ensemble des Business Units de Framatome et les Fonctions Ventes/Plateformes Régionales, Excellence Opérationnelle, Sûreté/Sécurité/Environnement/Protection, Ressources Humaines, Offres et Projets et Program Management Office.

Bernard Fontana est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées de Paris. Il mène sa carrière depuis 30 ans dans les secteurs de la chimie, de l’acier et des matériaux de construction (SNPE, ArcelorMittal, APERAM et Holcim). En 2012, il a été nommé Président-Directeur Général de Holcim, dont il a assuré la fusion réussie avec Lafarge.

 


Joseph Sola, Président du GP Energie des Arts et Métiers