A l’heure où la digitalisation de la société bouleverse les façons de produire et de consommer, les recherches sur la production d’électricité y compris nucléaire, le stockage de l’énergie, les réseaux de distribution et les modes de consommation de l’électricité sont d’une importance décisive. Pour réussir la transition énergétique, les 2 000 collaborateurs de la R&D d’EDF, de 27 nationalités différentes, travaillent sur de nombreux projets qui visent à la fois une production bas-carbone, des réseaux de distribution plus « intelligents », une consommation plus responsable et le développement des usages électriques de demain.

M. Bernard Salha nous présentera les priorités d’EDF en matière de recherche et d’innovation et expliquera comment le groupe se prépare en France et à l’international à être un électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone.

Parcours : Bernard Salha a été nommé Directeur Technique du Groupe EDF (Chief Technical Officer) en juin 2018. Il est également directeur de la Recherche et Développement du Groupe depuis le printemps 2010. Avec un effectif de 2000 personnes, EDF R&D couvre l’ensemble des activités du Groupe, de l’amont dans le champ de la production (nucléaire, thermique, hydraulique et renouvelable), à l’aval auprès des clients et des réseaux. Elle joue un rôle de premier plan sur les grands thèmes de la transition énergétique tels que le développement des énergies renouvelables, le stockage, la mobilité électrique, l’auto-consommation et la décentralisation de la production et des usages, la ville durable, l’impact du digital sur le monde de l’énergie. Elle est présente dans 3 centres de recherche en France, dont le tout nouveau centre de Saclay, et dans 6 centres à l’international (USA, Chine, Singapour, Allemagne, Royaume-Uni, Italie) Bernard Salha était précédemment Directeur de la Division en charge de l’Ingénierie Nucléaire d’EDF depuis début 2005, après avoir occupé différents postes à responsabilité dans les Unités d’ingénierie et d’études d’EDF. Il a notamment participé au démarrage du programme nucléaire civil chinois pendant 3 ans en Chine. Il a démarré sa carrière au Ministère de la Défense à Cherbourg dans la construction des infrastructures nécessaires aux sous-marins français.
Diplômé de l’école Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Bernard Salha a 56 ans. Il est marié et père de trois enfants.
Bernard Salha a reçu les insignes de chevalier de la légion d’honneur


 Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers