Pour limiter le réchauffement climatique, l’Europe s’est engagée à sortir des énergies fossiles.

Se donne-t-elle les moyens de relever ce défi historique ? Comment réussir ?

Le changement climatique et l’épuisement des ressources sont un danger vital pour l’humanité. La transition énergétique offre une opportunité historique de relancer le projet européen, en bâtissant une Europe pionnière et leader du monde post-énergies fossiles.

 Un an après le succès du Manifeste pour décarboner l’Europe et un an avant les élections européennes de mai 2019, venez en discuter avec :

Amélie DE MONTCHALIN, est diplômée de HEC Paris. Elle est élue députée de la 6ème circonscription de l’Essonne en 2017. Elle est la coordinatrice du groupe « La République En Marche » à la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Jean-Marc JANCOVICI, est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Telecom ParisTech. Il est président et fondateur du think tank The Shift Project, qui oeuvre pour une économie décarbonée et co-fondateur, avec Alain GRANDJEAN, de « Carbone 4 », cabinet de conseil leader sur la transition énergétique.

Pierre LARROUTUROU, est diplômé d’AgroParisTech et de Sciences-Po Paris. Il a participé à la création de plusieurs mouvements, dont le parti « Nouvelle Donne ». En 2016, il fonde avec Jean JOUZEL l'initiative « Climat 2020 » qui appelle l’Europe à se saisir de l’enjeu climatique pour se refonder.

 

Quelle est l’urgence de la situation ? Où en est la construction de politiques de décarbonation en France et en Europe ? Quels sont les leviers d’action ? Comment faire converger les États membres sur une stratégie de transition énergétique ambitieuse et cohérente ?
Quel peut être le rôle de la finance ? La coopération franco-allemande peut-elle être refondée autour d’un projet crucial pour l’avenir de l’Union ?

 Inscription (gratuite)

 Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne sur le site web de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers.

Pour toute question, contactez-nous à communication@theshiftproject.org / 01 76 21 10 20.

finance ? La coopération franco-allemande peut-elle être refondée autour d’un projet crucial pour l’avenir de l’Union ?

 L’événement sera suivi d’un rafraîchissement propice aux échanges.

 Au plaisir de vous y retrouver,

 L'équipe du Shift

GP 05 Groupe énergie des Arts et Métiers

The Shift Project, association reconnue d’intérêt général, est un think tank dont la mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. ÉCLAIRER : nous constituons des groupes de travail autour des enjeux les plus délicats et les plus décisifs de la transition ; INFLUENCER : nous faisons la promotion des recommandations de nos groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques. The Shift Project est soutenu par de grandes entreprises françaises et européennes qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité stratégique.