La société moderne est confrontée à des objectifs paradoxaux: satisfaire une demande croissante en énergie, assurer la croissance économique d’une population mondiale en forte augmentation et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre pour solutionner le problème du dérèglement climatique.
Croissance, énergie & climat : la transition énergétique pourra-t-elle dépasser  la quadrature du cercle ?

Philippe CHARLEZ, qui publie en octobre 2017 son dernier ouvrage (même titre que la présente conférence) abordera la problématique complexe de la transition énergétique et débattra avec l'auditoire. Il est né à Mons (Belgique) en 1956. Ingénieur des Mines et Docteur en Physique, il rejoint l'industrie pétrolière en 1982 où il occupe de nombreux postes opérationnels et de direction en France, en Ecosse, en Angola et au Kazakhstan.
Expert énergéticien  internationalement reconnu et spécialiste des ressources non conventionnelles, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’énergie. Il a récemment publié (2014) "Our  Energy Future is not Set in Stone" et  (2015) "Gaz et pétrole de schiste en questions" aux Editions Technip. Début octobre 2017, parution de "Croissance, Energie, Climat, dépasser la quadrature du cercle" ; l'auteur dédicacera l'ouvrage à l'issue de la conférence.

Alain THOMAS, Président du GP Pétrole des Arts et Métiers
Joseph SOLA, Président du GP Énergie des Arts et Métiers

Organisation : Les GP Pétrole et Énergie des ingénieurs Arts & Métiers