Avec des compétences diversifiées et une offre de services très large, ENGIE est présent dans les villes et les territoires au travers notamment de ses réseaux de chaleur et de froid, de l’éclairage public, de la mobilité, ou encore d’activités moins connues comme la vidéoprotection.

Olivier Biancarelli nous présentera l’approche d’ENGIE qui intervient sur l’ensemble des besoins urbains pour apporter une offre complète et sur-mesure aux collectivités. Olivier partagera également sa vision de l’apport du numérique qui contribue à rendre les territoires sobres, agiles, sûrs et résilients.

Parcours : Olivier Biancarelli est diplômé de la Sorbonne, de l’Institut d’Etude Politique de Paris et ancien élève de l’ENA, son parcours professionnel se construit en trois temps :

  • Il débute une carrière territoriale comme membre du corps préfectoral (2000 – 2005),
  • avant d’être nommé en 2005 Conseiller du Ministre de l’Intérieur, puis du Chef d’Etat de 2007 à  2012.
  • Il rejoint alors le groupe GDF SUEZ, aujourd’hui ENGIE, en qualité de Secrétaire Général Adjoint où il crée et dirige la Direction des Services Partagés. En 2015, il est chargé de créer une ligne métier « Solutions décentralisées pour les villes et les territoires » dans l’ensemble des pays où ENGIE est présent. Olivier est depuis janvier 2016 Directeur de cette organisation, et membre du comité de direction opérationnel du Groupe.

Détails : La conférence aura lieu à 18h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée.

Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement et d’un diner pour les personnes ayant réservé à l’avance

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers

Organisation : Le GP Energie des Arts & Métiers