A l’occasion de la parution du livre "Energie, pour des réseaux électriques solidaires » d’Alain Beltran, de Michel Derdevet et Fabien Roques, le Groupe Professionnel Energie des Arts et Métiers est heureux de vous inviter au débat autour de cette parution en compagnie des auteurs.

Nos intervenants présenteront les grandes lignes de l’ouvrage, fruit de la collaboration entre un historien, un industriel et un économiste  qui se veut être une monographie industrielle de l’électricité, d’hier et d’aujourd’hui.

Mais surtout ils partageront avec nous les enjeux les plus récents de la transition énergétique ainsi que leur vision d’un futur de plus en plus électrique pour nos concitoyens et sur l’avenir des réseaux de distribution d'électricité en Europe.

Biographies :

Michel Derdevet est Secrétaire général d’ENEDIS, il a occupé́ différents postes de responsabilité́ au sein d’EDF et dans plusieurs cabinets ministériels. Il enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et au collège d’Europe de Bruges.  Ambassadeur sur l’avenir des réseaux de distribution d'électricité en Europe il a remis un rapport «Energie,  l’Europe en réseaux : enjeux et perspectives» au Président de la République Française en Février 2015.

Alain Beltran
est directeur de recherche au CNRS. Grand spécialiste de l’histoire des entreprises, il a publié La Croissance économique de la France (1815-1914), L'Économie française de 1914 à 1945. Ses recherches portent sur l'évolution économique et technique du secteur, en particulier sur les entreprises publiques mais aussi sur l’innovation et la consommation.


Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers

Organisation : Le GP Energie des Arts & Métiers en collaboration avec Accenture France, sponsor de la soirée.