Plus d’un quart de l’énergie en France est consommée par l’industrie, dont une proportion plus importante en électricité. Cette dépendance énergétique associée à des émissions importantes de gaz à effet de serre, dans un contexte de hausse tendancielle du prix de l’énergie, impacte la compétitivité de l’industrie. Face à cette situation les industriels doivent repenser leurs processus industriels et investir dans l’efficacité énergétique de leurs outils industriels pour gagner en sobriété et compétitivité.

Le groupe Renault, à travers l’exposé de Mr Olivier Pohu, nous présentera la démarche adoptée en matière d’efficacité énergétique via la mise en place d’un diagnostic en amont pour connaitre par usages et postes les niveaux de consommations et ainsi  mieux identifier les voies d'amélioration en matière d'efficacité énergétique.

Parcours : Olivier Pohu est ingénieur diplômé des Arts & Métiers ainsi que détenteur d’un Master of Science du Georgia Institute of Technology. Il a commencé sa carrière au sein du groupe Renault, après différents postes il a été en charge de l’efficacité énergétique de l’outil industriel de Renault de 2012 à 2017. Il vient de changer de fonction pour intégrer la nouvelle direction Hygiène, Sécurité Environnement du groupe

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers   

  

­