Qui apportera sa vision de l’évolution du monde de l’énergie et de son positionnement dans ce domaine ?

Les entreprises électriques se trouvent confrontées à une révolution sans précédent de leurs métiers traditionnels de producteurs, de transporteurs et de distributeurs d’électricité. Les énergies renouvelables décentralisées et intermittentes bouleversent les schémas classiques de production jusqu’à présent le plus souvent centralisés. L’autoconsommation en plein essor modifie le mode de fonctionnement des réseaux de distribution et donc de transport.

Dans ce monde électrique en pleine mutation, il est indispensable de capter, d’agréger, de traiter et de restituer de plus en plus de données et avec des contraintes de plus en plus fortes, des volumes de plus en plus importants, et un nombre croissant d’acteurs partie prenantes.  Quels seront les nouveaux métiers et les futurs modèles économiques de l’électricien de demain? Quelles évolutions vont voir lieu? Comment les nouvelles technologies du numérique vont-elles être utilisées pour répondre à ces nouveaux défis?

Dans cette optique, Google se prépare pour accompagner les énergéticiens dans leurs mutations et dans leurs évolutions.

Pendant cette conférence: Jalil Chikhi, directeur du secteur Utilities de Google et  Mathias Forget  vous présenteront:

- Comment Google accompagne les acteurs de l'Energie dans leur stratégie d'acquisition client

- Comment Google s'implique dans le développement durable grâce notamment à l'utilisation des "Data"

- et enfin, quelles sont les activités du groupe Google / Alphabet dans le domaine de l’Energie.

Vous aurez ensuite la possibilité de leur poser toutes les questions que vous avez déjà ou que vous pourriez avoir.

Parcours : 

Jalil Chikhi - Télécom 2004 est Directeur à Google France. Il est responsable des secteurs de la finance, de l’automobile, des télécommunications, des médias, de l’énergie, de la santé et du gouvernement. Il a rejoint Google en 2011 en tant qu’Industry Manager avant d’être nommé fin 2013 responsable de la division télécommunications, médias et divertissement. Avant de rejoindre Google, Jalil a travaillé dans le conseil et dans l’industrie. Fasciné par l’innovation, il a occupé plusieurs postes dans des entreprises technologiques : Capgemini Consulting, Orange et maintenant Google. Jalil est ingénieur diplômé de Télécom ParisTech et titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris

Mathias Forget. Telecom 2001 est Industry Manager à Google France. Il est responsable du secteur de l’énergie. Mathias a rejoint Google en 2014 en tant qu’Industry Manager en charge dans un premier temps du gouvernement. Avant de rejoindre Google, Mathias a officié dans le conseil puis a travaillé pendant 10 ans pour une filiale de Technicolor où il était membre du Comité Exécutif en tant que Directeur Marketing et Business Développement. Il rejoint ensuite un de ses clients, Pierre-Ange Le Pogam (fondateur d’Europacorp et associé de Luc Besson) pour l’aider à la création de Stone Angels, un nouveau studio de production de films où il restera 2 ans avant de rejoindre Google. Mathias est diplômé d’HEC et titulaire d’un Master à Telecom Paris.

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers   



© Association Ingénieurs Arts et Métiers 2012
Pour vous désinscrire de la liste de diffusion Energie, cliquez-ici