Colette Lewiner est une ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm/Sèvres). Après un début de carrière à l’Université de Paris en tant que Maître de Conférences, elle rejoint en 1979 Electricité de France d’abord à la Direction des Etudes et Recherches ensuite au Service des Combustibles chargé des achats de fioul, gaz, charbon et de combustible nucléaire. En créant en 1989 la Direction du Développement et de la Stratégie Commerciale elle devient la première femme Directeur à EDF.

En 1992, elle est nommée Président Directeur Général de SGN-Réseau Eurisys, qui regroupe les filiales et participations de SGN, puis en 1998, elle rejoint Capgemini pour créer le secteur  « Energy, Utilities and Chemicals » qu’elle dirige jusqu’en 2012. Elle est maintenant Conseillère « Energie et Utilities » du Président de Capgemini.

Parmi ses nombreuses activités Mme Lewiner est Membre de l’Académie des Technologies ainsi qu’Administrateur de EDF, Nexans, Groupe Bouygues , Eurotunnel, et Ingénico De plus elle est fondatrice de WIN (Women In Nuclear).

L'Observatoire européen des marchés de l'énergie, créé par Capgemini, est un rapport annuel publié pour la première fois en 2002. Il suit les progrès réalisés dans deux domaines : la création d'un marché de l'électricité et du gaz ouvert et compétitif dans l'Europe des 28 et l'atteinte des objectifs fixés par l'UE pour lutter contre le changement climatique. Le rapport passe au peigne fin l'ensemble des segments de la chaîne de valeur et analyse les principaux thèmes d'actualité dans le domaine énergétique (la révolution numérique, l'expérience client, les réseaux intelligents et la gestion des réponses à la demande) pour identifier les tendances clés dans les secteurs du gaz et de l'électricité.

Colette Lewiner nous présentera les grandes lignes de l’édition 2016 et abordera les principaux thèmes d'actualité dans le domaine énergétique : les retombées de la COP21, l’évolution du mix énergétique, la sécurité d'approvisionnement et notamment l’impact du Brexit, les effets de la révolution numérique, les changements dans la relation clients et notamment  la gestion de la demande, la progression des réseaux intelligents et la situation financière des principales Utilities.

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers

Etienne Martin, Président du GP Nucléaire des Arts et Métiers

Pour voir la vidéo, cliquer ici