Au travers de sa filiale Dunkerque LNG et de son projet de terminal méthanier, le groupe EDF s’est fixé un programme ambitieux de développement des capacités gaz afin, notamment, de pouvoir approvisionner un portefeuille croissant de clients en gaz naturel en France mais aussi hors France. Avec la baisse des importations provenant de la Mer du Nord et des Pays-Bas et l’arrivée à leur terme d’un certains nombres de contrats d’approvisionnement historiques, l’excès attendu de la production mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) est une réelle opportunité pour l’Europe.

Après plus de 5 ans de travaux le terminal méthanier de Dunkerque d’une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3 de gaz soit environ 20% de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel entre dans sa phase de mise en service industrielle et reçoit ses premières livraisons de GNL par navires.

Nos intervenants Beatrice Prud’homme et Christophe LIAUD nous présenteront l’aventure industrielle de ce chantier hors norme, de la genèse du projet jusqu’à sa mise en service. Aussi nous débattrons avec eux des premières retombées ainsi que des perspectives de développement qu’ouvre un tel outil industriel dans le contexte particulier de la transition énergétique.

Biographies:

Béatrice Prud’homme est ingénieure diplômée des Arts & Métiers – Angers 1990 et d’un executive MBA HEC en 2007, elle commence sa carrière au sein du groupe EDF en 1993 comme ingénieure en sureté nucléaire sur le site de Cattenom puis évolue dans diverses fonctions de l’entreprise, comme la responsabilité d’un service d’exploitation  de  conduite sur le CNPE de Gravelines, Chef de mission à l’audit groupe, Directrice de l'Agence de Maintenance Thermique Nord-Ouest, pour enfin prendre en 2011 les fonctions de Directrice adjointe du CNPE de Gravelines. Depuis 2013 elle est Directrice Générale de Dunkerque LNG, filiale de EDF, Fluxys et Total.

Christophe LIAUD est ingénieur diplômé des Arts & Métiers – Cluny 1987 et d’un DESS de l’IAE de Lyon en 1991, il commence sa carrière au sein du groupe Veolia en 1993 dans les métiers de la délégation de services publics puis rejoint le groupe EDF en 1998 où il évolue dans diverses fonctions : Commerciale, Stratégie, Projet. En 2008 il devient Directeur Administratif et financier du projet de Terminal de Dunkerque et depuis la décision finale d’investissement en 2011 il est Directeur Commercial de Dunkerque LNG, filiale de EDF, Fluxys et Total

Joseph SOLA, Cluny 1983,Président du GP Energie des Arts et Métiers,