La route solaire Wattway de Colas est le premier revêtement routier photovoltaïque au monde. C’est une innovation française brevetée au terme de 5 années de recherche menées par Colas, leader mondial de la route, et l’INES, Institut National de l’Energie Solaire. En associant les techniques de la construction routière avec celles de la production photovoltaïque, La route solaire fournit une énergie propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule. La première route solaire est née.

Dans un premier temps notre conférencier nous présentera la genèse du projet ainsi que les perspectives de marchés offertes tout en nous éclairant sur la solidité du matériau, son efficacité énergétique ainsi que les nouveaux cas d’usages pour la transition énergétique.

Pour conclure nous débattrons avec l’ intervenant des bénéfices attendus, des retours d’expériences des projets déjà menés et comment Colas saura se distinguer dans la conquête de nouveaux marchés en France et à l'international.

Parcours : Christophe LIENARD (Ch83), 53 ans, diplômé des Arts et Métiers Paris Tech, est titulaire d’un diplôme d’études approfondies sur les machines à conversion d’énergie et de l’Executive MBA ICG. Il a débuté sa carrière au sein du constructeur suédois ATLAS COPCO dans la division Industrial Air. En 1999, il intègre le groupe ANOVO où il occupe la fonction de Directeur Général délégué de 2003 à 2010. En 2011, il rejoint le groupe Colas en tant que Directeur des Industries de la filiale Aximum, spécialisée dans les domaines de la sécurité et de la signalisation routière. Depuis 2014 il occupe les fonctions de Directeur des Equipements et de l’Innovation du groupe Colas.

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers,

https://www.youtube.com/watch?v=xq250qF5igw