L’Institut pour la Transition Energétique EFFICACITY a été créé fin 2013 à l’initiative de l’Etat. Son objectif est de mettre en commun les capacités de R&D de ses 28 membres publics et privés afin de développer collectivement de nouveaux savoir-faire et d’accompagner les acteurs de l’urbain dans leurs ambitions de transition énergétique des territoires. Parmi ses membres fondateurs il y a EDF, ENGIE, IBM, RATP, Veolia, Vinci, ainsi que des sociétés d’ingénierie et des structures académiques d’excellence.

EFFICACITY adresse la question de la transition énergétique à l’échelle des quartiers et des villes. Il s'agit de proposer une approche systémique et transversale de la ville par exemple, en étudiant la conception d'un bâti collectif urbain à énergie positive et d'un hub de transport urbain intermodal, en recherchant des potentiels de récupération d'énergie fatale, en explorant les couplages possibles entre technologies de production et stockage d'énergie à la maille locale avec une approche réseaux multifluides. EFFICACITY vise aussi à intégrer autant les usages que les technologies tout en concevant de nouveaux outils d'évaluation multi-critères de ces projets d'aménagements urbains.
Dans un premier temps notre conférencier nous présentera la mission et les objectifs de l’institut de recherche et illustrera ses propos par des exemples concrets en matière d’efficacité énergétique.
Pour conclure nous débattrons avec l’ intervenant des bénéfices attendus et comment une filière industrielle d'excellence française peut émerger pour concourir de nouveaux marchés en France et à l'international.


Parcours : Au cours de sa carrière, Claude Arnaud a occupé différents postes à responsabilité au sein du Groupe Veolia Environnement jusqu’en 2015. Dans le domaine de l’Energie, il a participé à l’élaboration des contrats avec garantie de résultats et dirigé les activités d’Innovation de Dalkia. Plus récemment dans le domaine du Transport après avoir occupé successivement le poste de directeur de la recherche et directeur régional délégué de la Région Méditerranée au sein de Veolia transport, il a été nommé Directeur du Développement France de Veolia Transdev. Ces 40 années d’expérience lui ont permis d&rs quo;acquérir de solides compétences dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des transports et globalement des services urbains. Claude Arnaud préside EFFICACITY depuis la création de la Société en 2013.

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers,