Le monde de l’énergie est marqué par une double révolution : celle de la transition énergétique et celle de l’internet des objets et du big data, ceci dans un contexte de montée en puissance de l’open data et de l’open innovation. Dans ce cadre, le big data appliqué à l’énergie est à l'origine de trois principaux enjeux : la sécurité, la protection de la vie privée, et un changement du modèle de concurrence entre entreprises. Il est source de menaces et d’opportunités pour les énergéticiens,  avec de nouveaux acteurs

Christian Buchel nous présentera sa vision de l’évolution de l’écosystème des énergéticiens et des enjeux du big data appliqué au monde de l’énergie.

Biographie:

Christian Buchel est Directeur Général Adjoint, Chief Digital & International Officer, d'Electricité Réseau Distribution France (ERDF), gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en charge de l'exploitation, du développement et du maintien des réseaux de moyenne et basse tension sur 95% du territoire de la France métropolitaine. 

Il est également Vice-Président d’EDSO, l'association professionnelle des gestionnaires de réseaux de distribution de l’électricité européens, qui coopèrent dans le souci d’assurer que les Smart Grids deviennent une réalité en Europe.

Auparavant, Christian Buchel a occupé divers postes de top management au sein du groupe EDF. Il a notamment été membre du Board et COO d'Energie Baden-Württemberg (EnBW) en Allemagne ainsi que Directeur Général d'Electricité de Strasbourg. À la fin des années 1990, Christian Buchel a également été conseiller du PDG d'EDF.

Christian Buchel est diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electricité (Supélec). A l’issue de ses études, il a également été chargé de recherche au CERN à Genève.

 

Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers,


Enregistrement de la conférence:

le-big-data-une-revolution-dans-monde-de-energie