Afin de garantir le niveau de sécurité de l’alimentation électrique française pendant les périodes de pointe de consommation, un nouveau mécanisme de marché est mis en place. Appelé « mécanisme de capacité », il incitera dès 2016 les acteurs du système électrique à investir dans la production d’énergie ou les effacements de consommation, et à faire évoluer leurs comportements de consommation lors des pointes. Témoin de la mutation du secteur électrique sous le triple objectif de la décarbonisation, de la compétitivité et de la sécurité d'approvisionnement, ce nouveau dispositif témoigne des hésitations actuelles de l'Europe sur son modèle énergétique.

C’est avec passion et conviction que Thomas Veyrenc, directeur du département Marchés de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, nous présente les rouages de ce dispositif et qu’il répondra à vos questions à la fin de son intervention.

Thomas Veyrenc dirige une équipe de 30 ingénieurs-économistes en charge de la conception et de la mise en œuvre des mécanismes de marché mis en place en France, du court terme (équilibrage) au long terme (mécanismes de capacité, énergies renouvelables, effacements). Il est maître de conférences à Sciences-Po Paris (politique énergétique) et enseigne la libéralisation des industries de l’électricité et du gaz à Supélec.

Détails : La conférence aura lieu à 18h30 à la Maison des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée. Notre intervenant répondra également aux questions que vous vous posez. Cette conférence sera suivie d’un cocktail, et d’un dîner qui sera réservé uniquement aux personnes ayant réservé à l’avance.

Organisateurs : Le GP Energie des Arts & Métiers avec le concours du GP Energie de Télécom Paris et de Dauphine.


Joseph SOLA
Président du GP Energie des Arts et Métiers

Enregistrement de la conférence

rte-gestion-de-la-pointe-electrique-le-nouveau-mecanisme-de-capacite