L’évolution démographique, l’augmentation des consommations d’énergie et les enjeux environnementaux génèrent de nouveaux besoins et attentes en matière de mix énergétique, de gestion des réseaux et de comportements de consommation. Les Etats sont nombreux à se positionner sur le marché des SmartGrids en y voyant l’opportunité de créer et de pérenniser sur leur territoire des emplois à haute valeur ajoutée et de soutenir la croissance par l’exportation de savoir-faire.

 Destinée à créer une "Equipe de France" des Réseaux Electriques Intelligents (REI), l’ association REI/Smart Grids France a pour mission d’offrir aux acteurs de la filière l’accompagnement nécessaire pour lui permettre de représenter d’ici 2020, plus de 25.000 emplois directs en France, un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros, dont une part à l’export d’au moins 50%, et de devenir ainsi l’un des chefs de file d’un marché mondial estimé à 30 milliards d’euros par an.

 Par ailleurs Neuf pôles de compétitivité français spécialisés dans le domaine de l’énergie et des TIC ont créé l’Interpôle SmartGrids France, un dispositif complémentaire de collaboration et de concertation ayant pour objectif le développement et la valorisation de la filière Smart Grids française et plus particulièrement les PME et les jeunes pousses.


 Programme:
18h30 : Ouverture du débat Joseph Sola Président du GP Energie Arts & Métiers
18h40 : Introduction : L’équipe de France des Smart Grids à l’offensive avec Nouredine Hadjsaid,
Président du Conseil Scientifique association REI/Smart Grids France,
19h10 : Table ronde Animée par Jean-Marc Molina :

 - Les retours des expérimentations Smart Grids : Sébastien Henry RTE et Thierry Sudret ERDF

 - Les modèles d’affaires, les modèles économiques : Patrice Geoffron, Université  Paris  Dauphine 

 - Le point de vue d'un territoire, Jean-Christophe Clément, CCI Nice Cote d'Azur
 - L’accompagnement de la filière, le rôle des PME, l’illustration du savoir-faire français : Nicolas D’Arco

20h40 : Questions / réponses avec la salle

21h00 : Cocktail dinatoire avec l’ensemble les participants


Organisateurs : Le GP Energie des Arts & Métiers avec le concours des GP Energie des Ecoles de Commerces et d’Ingénieurs

Détails : Le débat aura lieu à 18h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée. Nos intervenants répondront également aux questions que vous vous posez. Cette conférence exceptionnelle sera suivie d’un cocktail dinatoire à 21h. Les places sont limitées et la réservation est obligatoire.

Joseph SOLA
Président du GP Energie des Arts et Métiers



Enregistrement de la conférence

Enregistrement de la conférence smart grids