Mme Colette Lewiner,  Conseillère « Energie et Utilities » du Président de Capgemini
 
 Colette Lewiner est une ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm/Sèvres). Après un début de carrière à l’Université de Paris en tant que Maître de Conférences, elle rejoint en 1979 Electricité de France d’abord à la Direction des Etudes et Recherches ensuite au Service des Combustibles chargé des achats de fioul, gaz, charbon et de combustible nucléaire. En créant en 1989 la Direction du Développement et de la Stratégie Commerciale elle devient la première femme Directeur à EDF.
En 1992, elle est nommée Président Directeur Général de SGN-Réseau Eurisys, qui regroupe les filiales et participations de SGN, puis en 1998, elle rejoint Capgemini pour créer le secteur  « Energy, Utilities and Chemicals » qu’elle dirige jusqu’en 2012. Elle est maintenant Conseillère « Energie et Utilities » du Président de Capgemini.
Parmi ses nombreuses activités Mme Lewiner est Membre de l’Académie des Technologies ainsi qu’Administrateur de Nexans, Groupe Bouygues, Lafarge, Eurotunnel, TGS-Nopec (Norvège) et Crompton Greaves (Inde).De plus elle est fondatrice de WIN (Women In Nuclear).
 
La 15ème édition annuelle de l'Observatoire Européen des Marchés de l'Energie publiée par Capgemini, souligne que la combinaison de la dérégulation des marchés de l'électricité et du gaz et la mise en œuvre – sur fond de crise économique – du paquet Energie-Climat perturbe sévèrement les marchés de l'électricité et du gaz en Europe. Ainsi, cette situation instable représenterait à court, moyen et long terme, une menace pour la sécurité d'approvisionnement en énergie en Europe.
 
Colette Lewiner nous présentera quels sont les principaux facteurs à l'origine de cette situation perturbée impactant les entreprises et les consommateurs européens ainsi que les mesures préconisées.

Détails : La conférence aura lieu à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée à 18h30. Notre intervenante répondra également aux questions que vous vous posez. Cette conférence sera suivie d’un cocktail, et d’un diner qui sera réservé uniquement aux personnes ayant réservé à l’avance.

Joseph SOLA
Président du GP Energie des A&M

Etienne MARTIN
Président du GP Nucléaire des A&M

Participation à la conférence 20 euros par personne, portée à 50 euros pour ceux qui restent au dîner.

Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs conférence seule 5€

Inscription (et paiement en ligne) sur internet www.amgroupes.fr

Nombre de places limitées et sur réservation seulement sur le site