Le financement de la performance énergétique est une question essentielle et incontournable pour atteindre les objectifs d’efficacité énergétique fixés par la France dans le cadre du Grenelle, et plus généralement au niveau européen.

Outre à la question réglementaire, la performance énergétique est aussi un réel atout pour la création de richesse et d’emploi en France : elle représente un marché d’environ 40 milliards d’Euros en 2011. Le tiers de ce marché est directement affecté à l’amélioration énergétique du cadre bâti, et ce secteur spécifique est en croissance de plus de 8% par an depuis 2006, malgré les aléas économiques que connaissent les marchés de financement ces dernières années.

Augmentation rapide du cout des énergies, maitrise des technologies et de leurs couts, changement d’échelle de la réglementation thermique du bâtiment, nouveaux modèles et acteurs du secteur de l’énergie, grandes orientations nationales et européennes, voici quelques raisons de la rapide évolution de ce marché, et de la confiance en son potentiel de croissance.

Henri MARDEGAN, Directeur Général France de la division Energy Solutions de Johnson Controls, et Emmanuel LEGRAND, Directeur Adjoint des Investissement de CDC Climat, nous présentent leurs visions des enjeux et opportunités de ce marché, ainsi que des solutions et outils qui peuvent lui être apportées afin d’accompagner sa croissance et son développement.

Table Ronde Animée par Jean-Christophe CLEMENT

 
Jean Pierre FRÉGÈRE

Président du GP Energie des A&M