« VOSS », VOlant de Stockage Solaire

L’entreprise française Energiestro développe un stockage d’énergie par volant en béton, solution ultra économique qui permettra d’utiliser l’énergie solaire de façon massive.

Le frein à l'utilisation massive des énergies renouvelables est leur intermittence. Le stockage est une solution à ce problème, mais avec les solutions actuelles, les batteries, le coût de stockage de l'énergie est élevé : plus de 0,10 €/kWh. C'est plus que le coût de production de l'énergie ! La raison en est la faible durée de vie des batteries : quelques milliers de cycles seulement. Le stockage par volant d’inertie peut, lui, atteindre un très grand nombre de cycles, mais comme les volants actuels sont dans des matériaux coûteux (acier ou carbone), leur coût d'acquisition reste trop élevé.

Energiestro a inventé un procédé permettant d'utiliser un matériau à très faible coût, le béton. Ce nouveau volant de stockage solaire, VOSS, sera au même prix que les batteries les moins chères, mais avec une durée de vie illimitée, offrant ainsi un coût de stockage inférieur à 0,02 €/kWh. Il deviendra alors possible d'augmenter massivement la production des énergies renouvelables intermittentes.

Energiestro vise en particulier les centrales solaires géantes installées dans les déserts. L’association de panneaux photovoltaïques et de volants VOSS produira une énergie renouvelable disponible nuit et jour à un prix inférieur à celui des énergies fossiles.

Le projet VOSS a été lauréat du concours mondial d’innovation en 2014 et vient de remporter le très sélectif concours d’innovation EDF Pulse en juin 2015 dans la catégorie « Sciences et Energie ».

Son créateur, André Gennesseaux,  nous fera part de cette extraordinaire aventure, nous présentera les défis du stockage de l’énergie ainsi que les choix technologiques qui ont menés à l’aboutissement de VOSS.

Détails : La conférence aura lieu à 18h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée. Notre intervenant répondra également aux questions que vous vous posez.
Cette conférence sera suivie d’un cocktail, et d’un dîner qui sera réservé uniquement aux personnes ayant réservé à l’avance.

Organisateurs : Le GP Energie des Arts & Métiers avec le concours du GP Energie de Télécom Paris et de Dauphine.

Joseph SOLA
Président du GP Energie des Arts et Métiers


Découvrez la vidéo de la conférence:

voss-stockage-energie

.